Je pourrais encore vous parler des visites 100% touristiques comme la tour de la télé, la porte de Brandebourg, le musée de Pergame, Checkpoint Charlie, etc, mais je préfère vous faire connaître mon quartier de prédilection, à mes yeux le plus rock’n’roll de Berlin, Kreuzberg ou XBerg* pour ses habitants. Plus précisément :
Kreuzberg-Friedrichshain
Je commence souvent mes journées en savourant des pancakes « à la Elvis » sous la protection de l’immense croco en métal du Hannibal. Le ventre bien rempli, je passe quelques heures chez Chapati, ma boutique chérie, surtout pour les jaquettes aux capuches extravagantes et médiévales. Pour un look plus rock, je file à la Boutiki, la boutique (comme son nom l’indique) se situant au sous-sol du Tiki’s Heart, bistrot annexe du fameux Wild at Heart. Le Tiki’s n’est pas très grand, ainsi si on veut déguster un délicieux hamburger flambé au Jack Daniel’s et aux noms évocateurs comme le Lemmy, le Johnny Rotten ou encore le Divine, il vaut mieux y aller tôt ou alors réserver. Et s’il n’y a plus de place, autant aller du côté de Schlesisches Tor pour découvrir de nouvelles bières au Hopfenreich. Ce bar n’a pas de carte fixe, on choisit sa bière au comptoir en les goûtant et en admirant les systèmes de pression réalisés dans des vieilles machineries d’usine. Quelques surprises houblonnées plus tard, je me cale avec un petit schawarma chez l’excellent Al-Faruk avant de filer chez Mme Claude pour un concert ou juste un dernier verre.
*en allemand, la croix (X) se dit « Kreuz ».
Un autre jour, bien plus au nord, j’attaque avec un petit déjeuner au Kaffee & Tee sur la Frankfurter Tor pour ensuite continuer sur cette avenue aussi large que longue et atteindre le Musée du jeu vidéo, un autre lieu de culte pour moi. Bien sûr, je ne le quitte jamais sans avoir pillé la boutique et forte de cet entraînement, je m’en vais écumer les magasins aux alentours de la Boxhagener Platz. Pour commencer le Darkstore, une petite boutique bourrée de fringues rock et goth avec une mention spéciale pour leur grand choix de collants. Puis Strychnin, pour ses jolies robes rétros, sans oublier de passer par Big Robot, une sorte de Paradoxe Perdu berlinois. Ce que j’adore avec ce quartier, c’est toutes ces petites échoppes de créateurs, d’artistes divers et de seconde-main, j’y ai même trouvé un magasin de patchs, Wertstück Flicki, qui propose une large sélection originale et moderne de cet accessoire pas toujours glamour. Et s’il me reste des jambes et que le temps est bon, je descend sur la East Side Gallery, flâner le long des fresques sur les restes du mur pour finir la journée écrasée dans un transat sur une plage éphémère au bord de la Spree.
C’était la dernière note sur Berlin, j’ai essayé de vous donner quelques adresses que vous ne trouverez pas forcément dans les guides et j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette ville par vous-mêmes. Et si vous avez des coups de cœur à partager, n’hésitez pas à commenter !
[…] un cactus ! Enfin plutôt une jolie jupe trouvée à Berlin que j’avais follement envie de partager, mais en dessin […]