Depuis que j’ai découvert cette ville en 2012, voilà plusieurs fois que j’y séjourne et j’ai enfin assez de coup cœur à partager.
Malgré sa grande taille (891,85 km²), elle bénéficie d’un réseau de transports publics d’une redoutable efficacité. Grâce à ça, vous pouvez vous téléporter d’un point à un autre très facilement. Pour ma part je commence à avoir mes petites habitudes dans 3 quartiers:
Scheunenviertel
Particulièrement le secteur des Hackesche Höfe à côté de la nouvelle synagogue. Dans ces bâtiments datant de 1906, les cours communicantes abritent un grand nombre de cafés, magasins et lieux culturels. Mais ce que je préfère, ce sont les murs :
Dans ces mêmes cours j’ai réussi à trouver un Kunstautomat, littéralement un distributeur d’art !
C’est en sortant de ce dédale artistique, que l’on tombe sur un magasin de déguisement dont la grande vitrine un poil kitch m’a interpellée; Maskworld et ses 4 étages de costumes, maquillages et accessoires pour devenir Wonder Woman, Alice aux pays des merveilles ou Harry Potter, le rêve ! Et vous n’imaginez pas la multiplication des mes cris de joie quand l’année passée, ils ont ouvert une annexe cette fois consacrée aux reproductions d’armes et d’objets tirés des univers bd et fantasy qui me sont si chers. Après avoir fait un high five à l’ami Tony, on peut se laisser aller à la compulsion totale et se relooker aux couleurs de ses héros préférés.
Et puis comme toutes ces émotions donnent soif, j’adore finir la journée au musée Ramones pas loin de là en savourant une bière sur un fond sonore rendant hommage à ce grand groupe. À noter que l’entrée de l’exposition ne coûte que quelques euros et que le badge qui vous est donné à ce moment vous garantit un accès à vie au musée !
Voilà pour la première partie de mes coins favoris berlinois, la suite sera pour bientôt…